Le jeu se compose de 81 cartes uniques qui varient en quatre caractéristiques à travers trois possibilités pour chaque type de caractéristique : nombre de formes (une, deux ou trois), forme (rectangle, ondulé, ovale), ombrage (plein, pointillé ou ouvert) et couleur (rouge, vert ou violet).[1] Chaque combinaison possible de fonctionnalités (par exemple une carte avec trois rectangles verts en pointillés) apparaît comme une carte précisément une fois dans le paquet.
Dans le jeu, certaines combinaisons de trois cartes sont censées constituer un ENSEMBLE. Pour chacune des quatre catégories de caractéristiques - couleur, nombre, forme et ombrage - les trois cartes doivent afficher cette caractéristique comme a) soit toutes identiques, soit b) toutes différentes. En d'autres termes : pour chaque fonctionnalité, les trois cartes doivent éviter d'avoir deux cartes montrant une version de la fonctionnalité et la carte restante montrant une version différente.
Par exemple, 3 rectangles rouges unis, 2 gribouillis verts unis et 1 ovale violet uni forment un ensemble, car les nuances des trois cartes sont toutes les mêmes, tandis que les chiffres, les couleurs et les formes parmi les trois cartes sont tous différents.
Le but est de trouver tous les ENSEMBLES du jeu et de gagner le plus de points possible.